Guildes Hyoho Niten Ichi ryu [HNI] et L'Esprit Du Clan [EDC]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guildes Hyoho Niten Ichi ryu [HNI] et L'Esprit Du Clan [EDC]

Guildes HNI et EDC
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 hyōhō niten ichi ryū

Aller en bas 
AuteurMessage
Iatusa
Fondateur
Fondateur
Iatusa


Nombre de messages : 191
Age : 60
Date d'inscription : 26/02/2009

hyōhō niten ichi ryū Empty
MessageSujet: hyōhō niten ichi ryū   hyōhō niten ichi ryū Icon_minitimeVen 27 Fév - 13:25

Fondée au 17 ème siècle par Miyamoto Musashi et dirigée aujourd'hui par maître Imai Masayuki. La hyoho niten ichi ryu fait partie des koryu(s) les plus célèbres au monde.

Cette école a pour première originalité de former à une pratique à deux sabres sur le papier mais plus concrètement à deux bokkens.

On y pratique(omote) aussi le bokken* seul, le shoto seul, Le Jo (contre Jo ou bokken), parfois le Jitte( qui est très certainement hérité du père de Musashi) et le Jujutsu.

Les enseignements secrets(ura) sont très certainement du iaido, le lancée de sabre, et le Hyoho*.

Mais qu'a laissé Musashi de si original en plus de sa légende pour qu'une école de sabre traditionnelle si peu répandue puisse survivre?


La première chose importante est le Hyoho. à la base ce mot n'était pas présent dans le nom de l'école mais fut ajouté car il était indispensable de transmettre cette discipline avant toute autre Car une personne excellente en hyoho est invincible. Le talent de Musashi naît de là, il n'a jamais été battu (il a par contre concédé une égalité) .C'était un grand sabreur, un brillant combattant, mais il est certain qu'il y est eut des personnes techniquement plus habile que lui, plus forte, plus rapide où supérieure dans n'importe lequel des paramètre jouant sur un combat. Mais il eut l'intelligence de ne pas les affronter où dans des conditions où la technique est inutile,ou la vitesse est prise de court, la force déstabilisée. C'est l'avant duel qui décide de l'issue. Sun Tzu et d'autres grand stratèges l'affirmaient depuis suffisamment longtemps .Et l'ego mis à part(chose très dure à atteindre), chaque combattant sait qui a gagné dès que la confrontation physique commence. Mais à moins d'être un génie du hyoho et même dans ce cas si la différence technique est trop grande,les combats peuvent renverser une situation. L'esprit et le corps doivent être à la hauteur de l'enjeu et de la stratégie,s'entraîner fait aussi partie du hyoho car il est bête de ce lancé dans des duels sans y être un minimum préparé. Il est dur de comprendre l'adversaire si vous ne vous comprenez pas vous même,tout comme il est dur de surpasser un adversaire si vous ne vous surpassé pas vous même.

La seconde chose importante et de comprendre le bokken comme un bokken et le katana comme un katana. La vérité est toute évidente mais dure à accepter. Utiliser un bokken comme un Katana est pédagogique mais l'utiliser comme un bokken est martial, au delà de la pédagogie l'esprit ne réagit pas de la même façon à une lame ou un morceau de bois.. Dire qu'il faut couper avec un bokken ne veut pas dire que votre bokken coupe, c'est une vue de l'esprit destiner a acquérir une frappe correcte. La frappe « traversante », agir comme pour couper avec un bokken permet de ne pas arrêter la frappe à l'obstacle ce qui est bien plus efficace.. c'est cette sensation qui est recherchée par tout ces exercices sur des feuilles de papier, les point vitaux ne sont pas sur la peau mais derrière donc s'entraîner à touché « derrière » en traversant ou non l'obstacle est primordial. La coupe de bokken est semblable. Il n'y a donc pas frustration à ne pas avoir une arme capable de trancher puisqu'on peut « toucher » A main nue comme avec n'importe quelle autre arme.

Le goût de Musashi allait au sabre en bois pour diverse raisons:

* Cela évitait d'abîmer le katana qu'il gardait pour les grande occasion( les combat de masse).
* Il aimait certainement beaucoup la nature* (pour le temps qu'il y a passé et sont goût pour les plantes et animaux qu'on retrouve dans ces peintures) et en particulier le bois. Il sculpta de nombreux bokkens et autres statuettes en bois, et parle souvent de charpentier comme artisan d'excellence( en même temps cela semble normal vu le lieu et l'époque mais bon…il aurait très bien put dire forgeron…).
* Le bokken a des qualité que le katana n'a pas (mais aussi des défauts, dont le fait de ne pas couper qui est un gros avantage psychologique et tactique).

Ainsi,et ce fait est parfois occulté, Musashi gagna la quasi totalité de ces duels en maniant le bokken et non deux sabres( katana/wakisashi). Il vainqui Kojiro Sasaki plus certainement avec un bokken taillé dans une rame. Ceci apportait plusieurs avantages. Premièrement, il pouvait choisir précisément la taille de son arme en fonction de celle de son adversaire. Rappelons que la « perche a sécher »( un long sabre droit) de Kojiro n'était pas très académique de proportion. De plus ce dernier était un jeune sabreur de talent très « en vogue » qui prendrai sûrement assez mal le fait qu'un vieux(29ans mais Kojiro avait autour des 18 ans) rustre se ramène en retard avec un bout de bois pour affronter son sabre de Bizen( une lame quasi légendaire). Ce fut le cas. Enfin le bois de la rame est un choix brillant; car les eaux qui relie l'île de Ganryu(du surnom de Kojiro) sont agités de fort courants et il est probable que le bateaux qui emmena Musashi fut pourvu de vielles rames légèrement courbées par l'effort et durcit par les traitements de l'eau et du soleil depuis des années. Le bois utilisé pour fabriquer les rames à cette époque au japon et par ailleurs idéal pour en faire un bokken, Musashi à sûrement vus immédiatement ces avantages et c'est ainsi trouvé une occupation pour la longue traversé qui l'attend. Ces élément énerveraient son adversaire pendant qui lui voguerai vers une mort probable l'esprit pur car absorbé dans le travail de sculpture. Ses muscles seront de plus bien chaud( tailler un bokken fait même transpirer) alors que dans la fraîcheur matinale Kojiro sera plutôt crispé. J'en oubli certainement mais voilà déjà quelques indices sur la façon de pensé de Musashi réunissant hyoho et plaisir du bokken. On peut réfléchir a ces détails pour la plupart de ces combats.

La troisième chose qui différencie le hyoho des autres koryu vient de la personnalité même qu'est Musashi et du fait qu'il ai laissé des écrits sur son art. On est ainsi guidé par des principes mais souvent égaré par les interprétations et les traductions, le japonnai est une langue qui prête a l'interprétation et lorsque que l'on traduit un interprète…on interprète aussi. J'ai la plupart des livres concernant Musashi en français (les livre anglais n'apporte pas bien plus et comprendre le japonais est un peu loin de mes capacité linguistique)Il faut donc lire et relire ces livre en prenant l'habitude de ne pas s'attacher aux mots mais de ressentir les silences, les autres sens caché derrière la rhétorique mais plus proche de la communication. J'ai cru comprendre que même pour les Japonnais il était difficile de comprendre ces texte ancien littéralement et qu'il était indispensable des les saisir avec son propre langage .ainsi le dirigeant actuel des l'école affirme que pour les comprendre les sutra bouddhistes sont indispensables. Le zen dérivant du bouddhisme il est fort probable que Musashi est pris l'habitude de communiquer comme il le faisait avec le moine Takuan Soho* et qu'ainsi les sens s'éclairent sous la philosophie bouddhiste. Mais la communication ne dépend pas de la philosophie et l'ouverture d'esprit amène quelques réponses.

Extrait de : http://takezoshinmen.unblog.fr/2008/01/16/la-hyoho-niten-ichi-ryu/
Revenir en haut Aller en bas
 
hyōhō niten ichi ryū
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guildes Hyoho Niten Ichi ryu [HNI] et L'Esprit Du Clan [EDC] :: GUILDE HNI et EDC :: Présentation = プレゼンテーション-
Sauter vers: